Zak Auto .com

Voici comment j’ai créé un site pour mon entreprise. Voici ZakAuto.com

Un model, un style.

La premiere chose que j’ai fait était de chercher des templates sur internet pour pouvoir proposer plusieurs style de sites web différents. finalement j’ai été laissé avec carte blanche pour le style. Ma seule directive était « Fonctionnel et intuitif ». Alors j’ai choisi la template « Industrious » sur le site templated.co.

Préparatifs.

L’étape suivante était de préparer les fichiers du site pour le rendre dynamique. Les html sont devenu des php, et j’ai également ajouté plusieurs pages pour avoir une interface administrateur.

Dispositions.

La suite était de réorganiser la page d’accueil pour que celle ci corresponde aux attentes de mon entreprise. J’ai alors analysé le code de l’index et et ai commencé a déplacé les éléments pour que la page ressemble a quelque chose qui convenait a un site de vente de voiture.

Connection.

La suite a été de créer une base de donnée et de créer une table utilisateurs. pour y stocker les données de connexion.

Connectons nous.

Cette étape consiste à écrire le code de la page de connexion. J’ai commencer par me référer aux code que j’avais déjà écrit lors de mes cours pour me faciliter la tâche et ai ensuite envoyé mon code à une IA pour s’assurer qu’il était sécurisé.

Mais après ?

Apres la connexion, je souhaitais créer une pas d’administration. Mais pour administrer quoi.. Et bien les voitures en vente ! mais pour ça j’avais besoin d’une base de donnée ! Alors j’ai créé une table dans ma bdd existante pour stockée les voitures. J’ai ajouté le beaucoup de champs pour avoir beaucoup de détails sur les véhicule en vente et pour les images j’ai décidé d’ajouté un champ contenant le chemin d’accès vers ces images.

Ils faut du stocks.

Apres avoir créé la table voiture, j’ai écrit le code d’une nouvelle page me permettant d’ajouter des voitures pour remplir ma base de donnée. Cette page servira également aux vendeurs de mon entreprise pour ajouter des véhicules à la listes de ceux en ventes

Remplissage

Une fois la page précédentes créé, j’ai consulté la page Leboncoin de mon entreprise pour ajouter moi même quelques voitures pour pouvoir ainsi continuer les tests sur le site. Tout est très détaillé et c’est parfait. J’ai tout de même du modifier plusieurs fois la base de donnée car certains champ n’était pas assez grand pour accueillir toutes les données.

Administrons.

La base de donnée étant remplit je peux enfin m’atteler a la page administration. Déjà j’ai commencé par faire une boucle php qui affiche chaque voiture avec le statu « en vente » dans la bdd. Chaque voiture et cliquable et redirige vers la page « modifier_voiture.php ». C’est de cette page que je vais ensuite écrire le code.

Modifions

Pour la page de modification, j’ai réutilisé la page d’ajout des voiture a la seule difference que j’ai un code php qui récupère les données de la voiture passé en paramètre pour les insérer dans le formulaire. Ainsi les données sont déjà afficher ce qui permet de voir et de savoir ce que l’ont modifie. Ca rend également la page un peu plus intuitive.

Et le client il voit quoi ?

Maintenant que les pages d’administration sont terminé, concentrons nous sur les pages d’accueil. La page d’accueil étant déjà terminé, je m’attelle à écrire le code de la page qui répertorie tout les véhicule en vente. Ren de compliqué puisque c’est une code que j’ai déjà écrit dans la page d’administration. Je n’avais qu’a le recopier et l’adapter un peu.

Du détail !

Evidement j’ai créé une page qui affiche les détails des voitures lorsque l’ont clique dessus depuis la galerie. Rien de très compliqué, on récupère l’id de la voiture passé en paramètre, on envoie une requête SQL pour en récupérer les données puis on les affiches. On y voit donc tout, y compris les 4 photos et une longue description.

Le site est maintenant terminé. Il est désormais temps d’écrire une documentation et de former mon entreprise à son utilisation.